Bagages endommagés ou départ loupé : dans quelles circonstances peut-on être remboursé par l’assurance ?

0 Comments


Un départ raté, un souci lors de l’embarquement ou durant un vol, tous ces petits maux peuvent arriver à toute personne choisissant de prendre l’avion. Pour faire face à ces imprévus, il est important de souscrire une assurance voyage. Sachez aussi que les compagnies aériennes doivent respecter le droit du voyageur, surtout en cas d’incidents majeurs. Pour éviter les droits non honorés, les indemnités non perçues, mais aussi les pertes financières dues aux aléas des transports aériens, faites une souscription d’assurance voyage, mais surtout faites connaissance des droits du voyageur. À partir des quelques exemples d’évènements ci-après, vous pourrez connaitre vos droits et indemnisations.

Le passager a raté le vol

Problème de planning ou pris au piège par les bouchons, vous avez manqué l’heure de l’embarcation ? Sachez que si vous aviez raté l’avion, c’est pleinement votre responsabilité. A priori, la compagnie aura le droit de ne pas rembourser votre billet surtout si ce n’est pas un plein tarif. Par contre, si vous aviez souscrit à une assurance voyage et que les vols ratés font partis de ses garanties, vous pourriez obtenir une indemnisation de la part de votre assureur.

Le passager a perdu ses bagages

Il peut également arriver que le passager ne retrouve pas ses bagages une fois arrivé à destination. Si apparemment, tous les voyageurs ont retrouvé les leurs, mais que vous êtes le seul à partir penaud et les mains vides, il est important de déclarer aussitôt cette perte auprès de la compagnie pour lancer les recherches. Si après toutes les tentatives, votre bagage est signalé disparu, vous pourrez demander un remboursement. En général, l’indemnisation est estimée à 20$ le kg pour les bagages en soute et à 400 $ par personne pour les bagages cabine.

La valise est endommagée

Les bagages endommagés font également partie des fréquentes réclamations des passagers. En effet, il peut arriver que les roues, la tirette, la fermeture ou même le revêtement du bagage soient abîmés. Ce genre d’incident doit être réparé par la compagnie puisqu’elle en est responsable. Selon la gravité des dommages, la compagnie peut soit remplacer le bien, soit le remettre en l’état.

Le passager s’est fait voler son billet ou il l’a perdu

Il est important de savoir que la compagnie n’est pas responsable du vol ou de la perte du billet de passager. Toutefois, selon les mesures prises par celle-ci, vous avez un peu chance, aussi minime soit-elle, de vous faire rembourser votre billet plein tarif, si vous avez la facture associée. Comment toute perte et vol d’objets, vous devez déclarer la perte de votre billet auprès du Commissariat de police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *