Ecotourisme, comment voyager de façon responsable

0 Comments


Faire du tourisme, c’est bien, mais être touriste et préserver l’environnement, c’est mieux ! En fait, il n’y a pas grand-chose qui différencie les deux. La base consiste à explorer de nouveaux lieux. L’écotourisme est une manière de voyager de façon responsable, et en privilégiant les espaces naturels. Il n’est pas question de fréquenter des lieux à la mode, ou de se contenter du farniente à la plage. Il s’agit d’un voyage engagé et enrichissant. L’écotourisme fait partie du tourisme durable. Le but premier est de préserver l’environnement.

Pourquoi faire de l’Ecotourisme ?

Les gens oublient vite l’environnement quand ils sont en vacances. Souvent, c’est comme si la sphère de la protection de l’environnement se limite à celui dans lequel on vit à l’accoutumée. Hors de cette sphère, tous les bons réflexes sont jetés aux oubliettes.  L’écotourisme est un bon moyen d’intégrer le fait que la protection de l’environnement, il s’agit de la protection de la planète, et non de son quartier. L’écotourisme n’a rien d’ennuyeux. C’est parfois l’occasion de découvrir un endroit vierge de toute intrusion de la civilisation. En plus, comme les circuits sont assez tracés, il est possible de faire des rencontres. Le meilleur des rencontres, car on crée des liens avec des gens qui ont les mêmes valeurs que nous. Dans le meilleur des scénarios, l’écotourisme est également une manière d’entrer en contact avec des populations locales. Et parce que les écotouristes ne gâtent pas leur lieu de vie, le contact est facile à établir.

Comment faire de l’écotourisme ?

La manière la plus évidente de faire de l’écotourisme reste le camping écologique. Pour les plus aventureux, le concept consiste à se balader puis à choisir un endroit et s’y installer, à la façon des scouts. On plante sa tente, de préférence dans un endroit assez clairsemé, pour éviter d’écraser plusieurs espèces en même temps. Sinon, les campings écologiques qui ont le label écolabel européen, sont des campings aménagés avec tout le confort moderne, mais tout en préservant la nature. Il y a plus simple. Une famille qui va ensemble visiter un parc naturel, et engage un guide parmi les autochtones, fait déjà d l’écotourisme. C’est là un de ses charmes, l’écotourisme ne s’encombre de chichis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *