Quelles formalités et précautions pour voyager avec bébé ?

0 Comments


En France, près de deux millions d’enfants par an prennent l’avion. 240 000 d’entre eux sont des nourrissons. Ce qui implique que les petits voyageurs s’embarquent régulièrement à bord des vols intérieurs et internationaux. Il y aura tout de même quelques formalités et précautions à considérer.

Des formalités pour emmener un bébé en voyage

Les moins de 5 ans n’ont pas le droit de voyager seuls à bord des avions pour les vols internationaux. Ils doivent être accompagnés d’un adulte. Le bébé aura besoin d’une carte d’identité. En France, cette pièce est délivrée en trois semaines auprès des autorités. Les pères qui voyagent seuls avec leurs enfants en bas âge ont parfois besoin de présenter une autorisation écrite de la mère. La même lettre émanant du père peut également être utile. L’essentiel sera de prouver l’autorité parentale si aucun document ne permet de le faire. Pour un tout autre adulte, le bébé devrait faire l’objet d’une autorisation de sortie du territoire. Ce document est à authentifier auprès des autorités compétentes, dont la commune.

Quelques précautions d’usage pour le petit voyageur

Chaque destination a sa propre recommandation pour les voyages avec un bébé. Les détails changent, mais en principe, il faut que l’enfant reçoive les vaccins de rigueur. Ses parents devraient aussi disposer d’une trousse à pharmacie pour se préparer aux blessures, piqures et autres problèmes courants. Les enfants rencontrent également divers problèmes de santé pendant leur périple à l’étranger. Il faut par exemple anticiper les épisodes de diarrhée, les rhumes ou une indigestion. La trousse à pharmacie doit aussi inclure le nécessaire pour faire baisser la température. Puis, les réactions allergiques sont également à prévoir. Naturellement, l’enfant aura besoin de couches, de jouets ainsi que de nombreux vêtements de rechange. L’eau et les biberons font aussi partie du paquetage de la mère ou du père.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *